«Vous savez ce que ça fait lorsque vous écoutez une playlist mais que la lecture a été interrompue par une pub ? C’est exactement ce qui vient de se produire. Pour une écoute illimitée, passez à Spotify Premium». Une phrase d’une quinzaine de secondes diffusée tous les six titres de musique. Cette phrase, tout le monde l’a déjà entendue au moins une fois. Que ce soit la version de Spotify ou de Deezer, les pubs pour les abonnements aux plateformes de streaming sont devenues un quotidien. Plus besoin d’avoir sa collection de CD sur soi, désormais chacun peut avoir accès à plus de 40 millions de titres. Toute une discothèque dans une seule main. Un gain de temps et une praticité dont la génération des
15 - 24 ans ne peut se passer. La seule condition: disposer d’un accès à internet partout et à tout moment de la journée.
En 2017, 45% des internautes pratiquaient le streaming audio légal (selon l’IFPI, Fédération internationale de l’industrie phonographique), soit 1 697 850 000 de personnes (selon les derniers chiffres d’utilisateurs d’internet du blog du modérateur). Dans le streaming audio, l’IFPI compte notamment Youtube, qui représente 46% du temps passé à consommer la musique en streaming. Entre Youtube, Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, Napster, Qobuz… la concurrence est rude. Chacun essaie de se différencier à sa manière en proposant toujours le même produit : de la musique.
Mais qu’en est-il pour les acteurs réellement concernés? L’industrie du disque n’a pas encore disparu et pourtant, la question commence à se poser très sérieusement. Le CD va-t-il disparaître? Pourquoi le vinyle plaît autant alors que le streaming est devenu le mode d’écoute populaire ? Quel est le fonctionnement pour mettre en ligne ses musiques ? Les artistes ont-ils un réel avantage à être présents sur ces plateformes ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses à travers ce webdocumentaire.