0

vignette23png
vignette2.4.png
vignetteaccueilpng
vignette.accueil.2.png

« C’est plus facile sur des plateformes comme Youtube, puisqu’il suffit de le rechercher sur Google. On a dû y être une dizaine de fois par des webzines, qui partageaient une playlist ou alors une webradio »

Pierre Barrier, batteur du groupe Blondstone

Vincent Jouffroy - Auteur, compositeur et interprète du groupe I Am Stramgram

I am stramgrampng 2

Les grands noms de la pop française, du rap et du hip-hop trouvent leur compte avec le streaming, même si ce n’est pas encore une énorme source de revenus. Si on se fie à la moyenne de rémunération proposée par The Tricordist, Aya Nakamura toucherait                    295 956,60€ pour son titre « Djadja », dont une grosse partie est redistribuée à son label. Les artistes très médiatisés ont donc plus de chance de faire des streams que des plus petits groupes.

 

Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram a été révélé par le tremplin Ricard SA Live en 2016. Cela a permis à l’artiste bordelais de tourner dans toute la France pour présenter son EP Patchworkitsch Tryptique, puis d’enregistrer son premier album Tentacles. Selon les données de Spotify, l’artiste comptabilise 485 abonnés et totalise 339 écoutes par mois, bien loin des écoutes réalisées par Aya Nakamura. Pourtant sa communauté sur les réseaux sociaux n’est pas faible puisqu’elle compte près de 4.945 personnes sur Facebook et 777 sur Instagram. Mais cette communauté n’est pas suffisante pour permettre à l’artiste de tirer un véritable revenu du streaming. La situation est la même du côté du groupe de rock nancéien Blondstone. 535 abonnés sur Instagram, 1.894 personnes sur Facebook pour 139 abonnés sur Spotify et seulement 36 écoutes par mois.

 

Cette différence est non seulement due au genre musical, le rock n’est pas énormément écouté par la nouvelle génération, mais aussi par la présence de musiques dans les playlists. Beaucoup d’internautes écoutent en streaming pour mettre une musique de fond en passant par les playlists où ils découvrent de nouveaux artistes. Mais intégrer une playlist sur les plateformes de streaming est difficile, tout comme il n’est pas simple de savoir si un titre y a été ajouté.

I am stramgrampng

Vincent Jouffroy - Auteur, compositeur et interprète du groupe I Am Stramgram

Cette chance, I Am Stramgram l’a connue puisqu’il a été présent deux fois dans des playlists sur Spotify et Deezer. Une opportunité qui lui a permis de faire plus de streams sur deux titres.

Pour les plus petits groupes il est difficile d’en intégrer. Chez Deezer, Rachel Cartier est chargée de mettre à jour les playlists de façon à ce que tout le monde puisse découvrir de nouveaux artistes en fonction de leurs goûts musicaux et de leur humeur. Il y a notamment une playlist qui est réalisée en fonction de ce que l’utilisateur écoute et des artistes qui se rapprochent de ses genres musicaux. Celle-ci, appelée Flow, est créée grâce à l'algorithme de la plateforme qui repère au mieux les artistes susceptibles de plaire à la personne.

« Il n'y a pas vraiment de conditions. N'importe qui peut mettre en ligne sa musique du moment qu'il a un distributeur [...] Les labels nous suggèrent des titres et nous on voit si on souhaite les intégrer ou non dans une playlist »

Rachel Cartier, responsable éditoriale chez Deezer

Intégrer les playlists est donc un moyen de se faire connaître sur les plateformes, mais encore faut-il être inséré dans celles-ci.

 

 

Vivre du streaming, une envie irréalisable

 

 

Malgré une intégration aux playlistes, il est tout de même difficile de tirer un revenu qui ne se compte pas sur les doigts d’une main. Tout comme les grands noms de la scène musicale française, les petits groupes et les artistes indépendants ont du mal à tirer profit de ces plateformes.

Pour les petits groupes et les artistes indépendants, la majorité de leurs revenus proviennent des concerts et du merchandising. Que ce soit I Am Stramgram ou Blondstone, les groupes passent leur temps sur les routes pour faire leurs concerts ou des premières parties. Partir en tournée, c’est l’essence même de l’artiste pour aller à la rencontre de son public, mais c’est également le moment où la vente de disques est importante. Aussi efficace que les playlists des plateformes, le bouche à oreille permet aux petits groupes d’augmenter leur communauté et d’attirer plus de monde à leurs concerts. Ce nouveau public a donc plus de chance d’acheter un album à la sortie après avoir découvert le groupe sur scène.

Évidemment, il ne faut pas oublier les passages en radio, qui leur permettent de toucher un revenu supplémentaire mais bien moins que le merchandising et le concert.

 

 

Être accessible et visible

 

 

Si les petits groupes ont du mal à se faire un revenu respectable avec le streaming, ils y trouvent tout de même des avantages. Aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur ces plateformes afin de gagner en visibilité. « C’est forcément un passage de visibilité (...) pour le référencement, tu ne peux plus balancer ta musique sur Internet sans tout faire converger vers les plateformes de streaming » développe Vincent Jouffroy. Pour pouvoir faire des concerts, il faut avant tout trouver un public et être écouté. Cela passe par les plateformes. Les utilisateurs veulent écouter leurs artistes partout et à n’importe quel moment. En un clic ils ont accès à la musique et cette facilité pousse un peu plus l’artiste à repenser sa visibilité. Sur Youtube, par exemple, tous les groupes mettent en ligne des clips de leurs chansons pour pouvoir être plus visibles et accroître leur communauté. Tout comme ils sont tous présents sur Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Amazon Music. Les personnes découvrent des artistes grâce à ces plateformes, grâce à leurs playlists et leurs suggestions. Il est donc nécessaire d’y être.

Les petits groupes travaillent souvent en indépendants ou avec de petits labels de leur région. Cependant, la plupart gèrent eux-mêmes leur visibilité. Pour être présents sur toutes les plateformes, s’occuper de chaque contrat avec elles, ça prend du temps. Certains ont choisi de passer par des intermédiaires. C’est le cas de Blondstone qui utilise une branche de Believe Distribution Services pour mettre en ligne leurs albums et EP sur toutes les plateformes. Mais d'autres distributeurs existent comme Imusician ou encore Tunecore. Le tout est de payer un abonnement à l'année auprès d'elles pour être distribué partout.

Vincent Jouffroy - Auteur, compositeur et interprète du groupe I Am Stramgram

I am stramgrampng 3

Chacun trouve un moyen pour être présent sur le streaming. Malgré la faible rémunération, l’artiste n’a pas le choix d’y être, c’est par ce biais que les personnes vont désormais découvrir des artistes. L’augmentation des abonnements payants est une preuve que les consommateurs de musique préfèrent l’écoute en ligne au marché physique. Mais cette augmentation ne signifie pas une hausse des ventes de disques, bien au contraire.

Le concert restera toujours le meilleur moyen de vendre des disques grâce au merchandising. Si tout le monde est d’accord pour affirmer que le streaming a redonné un second souffle à l’industrie musicale, en relançant les ventes d’albums et les écoutes, il n’en est pas moins que de nombreux problèmes persistent. Au bout de 11 ans d’existence, soit    « la fin de l’époque de la préhistoire du streaming » comme se plaît à le décrire le journaliste Sophian Fanen, le streaming ne représente pas une source de revenus principale qui permet aux artistes moins connus, connus et indépendants de vivre de leur musique. Malgré tout, il aura tout de même changé les codes en matière d’écoute et de visibilité. Reste à voir, si dans les prochaines années, la redistribution sera plus équitable et si chacun y trouvera son compte dans le respect des droits d’auteur.

Bastien Lanza - Auteur, compositeur, interprète

Bastien Lanzapng
bannière32png
bouton playpng
Bouton pausepng
bouton skip droite copiepng
bouton skip gauche copiepng
volume1png
Volume offpng
barre volume copiepng
barre volume1 copiepng
barre volume 2 copiepng
barre volume3 copiepng
Bartleby albumjpg

Bartleby Delicate

Pame Mia Volta

 

Bartleby Delicate

Plastic Flowers

Bartlebyjpg